Typologie de couleur de peinture et humeur au quotidien

Il existe bon nombre de raisons pour opter pour une couleur de peinture spécifique, y compris les préférences personnelles et les considérations de conception, mais ce qui est souvent négligé c’est l’impact psychologique de la couleur. De nombreuses études démontrent que certaines couleurs peuvent même affecter le comportement.

En conséquence, il est donc important de prendre le temps de réfléchir sur le sentiment que vous souhaitez créer dans votre environnement, avant même de regarder les nuanciers et les différentes couleurs. Voulez-vous que l’espace soit reposant ou revigorant ? Après avoir pris cette décision, votre choix de couleur sera beaucoup plus facile.

Des couleurs apaisantes ou dynamiques en fonction de vos attentes

En supposant que votre objectif est de créer un espace tranquille, vous devriez privilégier un vert pâle ou bleu. Elles sont parmi les couleurs les plus apaisantes, elles sont parfaites pour les chambres où l’on se repose habituellement, la salle familiale, le salon ou la chambre.

Autres couleurs idéales pour les salles où vous voulez un cadre reposant comprennent certains beiges et les bruns, ainsi que le taupe. Ces teintes sont plus enveloppantes que les verts et blues doux, de sorte qu’ils donnent plus de chaleur et de confort à un espace.

Des peintures hautes qualité, 100 % acrylique

Les peintures de haute qualité faites avec 100 % acrylique sont extrêmement résistantes à la décoloration. Les peintures acryliques à l’eau, ont l’avantage d’être plus saines que les peintures glycéro. Elles sèchent bien plus rapidement et sont quasiment sans odeur.