Les tableaux électriques connectés : tout ce qu’il faut savoir

Le tableau électrique connecté devient de plus en plus populaire en raison de ses atouts. Voici des informations utiles sur cet outil performant.

Tableau électrique connecté - CPBI Seine et Marne

Quels éléments trouve-t-on dans un tableau connecté et à quoi servent-ils ?

Les composants du tableau électrique connecté, tout comme les répartiteurs et les fils électriques, font partie de la gaine technique du logement. Chaque composant du tableau connecté étant indépendant, un remplacement est tout à fait possible en cas de panne ou d’amélioration. Les composants de base sont :

– L’interrupteur et le disjoncteur différentiel ;

– Le coffret de communication ;

– Les micromodules (pilotage d’éclairage, de stores ou de volets roulants) ;

– Le parafoudre (pour certains modèles)…

L’interrupteur et le disjoncteur différentiel travaillent en symbiose pour détecter les fuites de courant ou courts-circuits. Ils vous protègent donc de l’électrocution. À cet effet, il faut noter que le disjoncteur est un composant très important qui complète le travail de l’interrupteur.

Le coffret de communication fait partie des éléments incontournables du tableau électrique connecté. Grâce à un réseau de communication filaire, le coffret de communication, encore appelé coffret de câblage, relie les équipements multimédias. Plusieurs micromodules peuvent être intégrés au tableau électrique connecté et varient en fonction du modèle. Ils vous permettront par exemple de contrôler facilement l’éclairage de chaque pièce de la maison ou de contrôler vos stores et volets roulants. Certains tableaux peuvent disposer d’un parafoudre. C’est une mesure de protection contre les surtensions.

Il faut noter que la liste des éléments présents dans un tableau est plus ou moins longue. Vous trouverez peut-être que certains composants ne sont pas utiles et c’est pourquoi votre choix doit être guidé par vos besoins et par l’expertise d’un spécialiste.

Pourquoi opter pour un tableau électrique connecté ?

L’utilisation des tableaux connectés est de plus en plus répandue. Cela est dû au fait que cet outil présente de nombreux avantages en dehors de la gestion facile du système électrique.

Prévention des risques d’incendie

Un grand nombre des incendies domestiques recensés ces dernières années a été causé par des arcs électriques à risque. Il n’y a pas que la vétusté des installations qui cause ce problème, mais aussi les courts-circuits qui ont différentes causes. Le tableau électrique connecté vous alerte en cas d’arcs électriques et vous permet ainsi d’éviter les incendies domestiques dévastateurs. L’utilisation d’un tableau électrique est donc une mesure de sécurité.

Protection des appareils électroménagers

Avec le parafoudre présent sur le tableau connecté, vous protégez vos appareils électroménagers en cas de surtension. La protection des appareils électroménagers est cruciale sur le plan économique et sécuritaire. Une décharge électrique causée par la foudre peut mettre vos appareils électroménagers hors circuit et causer donc des dépenses importantes. Ce genre de surtension peut aussi être cause d’incendie. Protégez-vous en optant pour un tableau électrique équipé de parafoudre.

Communication facile

Plusieurs applications ont été conçues pour vous faciliter la vie lors de l’utilisation du tableau électrique connecté. Ces applications vous permettent de recevoir des alertes sur votre smartphone ou tablette en cas de problème au niveau des installations. Que ce soit pour un arc électrique, un court-circuit ou une surtension, vous êtes alerté, même si vous êtes loin de votre maison.

L’installation de votre tableau connecté par CPBI

Pour l’installation de votre tableau électrique connecté en Seine-et-Marne, vous devez faire appel à des experts. Spécialiste des travaux électriques de tous les genres, CPBI met son expertise à votre disposition pour vous faire profiter des dernières avancées technologiques en matière d’électricité. Une équipe d’experts vous conseille quant au choix du tableau électrique adapté à vos besoins et à votre type d’installation.

Que retenir ? Le tableau connecté vous permet d’avoir un contrôle absolu sur votre système électrique tout en vous accordant plus d’autonomie. CPBI, expert en travaux électriques, vous installe le tableau connecté adapté aux besoins de votre ménage.