Rénover murs, sols et plafonds, tout savoir ! 

Pour une raison ou un autre, les occupants d’une maison auront envie de rafraîchir l’intérieur de leur logement. Ce sera tout un chantier qui implique de toucher aux murs et au plafond. Il sera même possible de refaire le revêtement du sol. Voici le mode d’emploi pour changer d’intérieur.

Rénovation des murs et du plafond de la maison

Le rafraîchissement des murs signifie généralement l’ajout d’une nouvelle couche de peinture. Parfois, il est encore nécessaire de boucher les trous de clou avec de l’enduit.

Sinon, les fissures et autres craquelures sont à faire disparaître à l’aide de mastic pour bâtiment. Un ponçage au papier vert à grains fins permet d’uniformiser la surface.

Puis, avant de repeindre, il vaut mieux masquer les cadres des portes et fenêtres ainsi que les prises par de l’adhésif. Au moment d’appliquer la nouvelle couche, la régularité serait la seule clé du succès.

Sinon, il serait préférable d’opter pour une couleur claire pour illuminer l’intérieur. Les locataires ne doivent pas entamer la rénovation sans accord du propriétaire. Si ce dernier refuse, il faudrait lui demander sur la possibilité de mettre du papier peint.

Refaire les revêtements du sol

Le sol constitue un élément important à prendre en compte dans la décoration intérieure. Un bon revêtement permet de changer l’apparence de toute la maison.

Pour les propriétaires, il est possible de remplacer le carrelage. Le motif vintage est actuellement à la mode. Sinon, il existe également des peintures pour donner une nouvelle jeunesse aux carreaux. De leurs côtés, les locataires ont le droit de mettre un revêtement amovible au-dessus du dallage de leur logement.

Les parquets en PVC imitation bois sont indiqués pour un look chaleureux. Autrement, des fibres comme le raphia, le bambou ou le coco sont également disponibles pour sortir des sentiers battus. Pour faire simple, il suffit parfois de changer la vieille moquette.