Qu’est-ce qu’une réhabilitation ? Réponses des experts CPBI

On ne fait habituellement pas beaucoup de différence entre une rénovation et une réhabilitation. D’où l’importance de se poser la question de savoir ce qu’est réellement une réhabilitation ! Une bonne compréhension de la définition vous aidera à faire appel à une entreprise de rénovation en Seine-et-Marne ou axée sur la réhabilitation, en toute confiance et sans confusion.

La différence entre une réhabilitation et une rénovation

Quoiqu’on puisse confondre les deux termes au premier abord, la rénovation et la réhabilitation sont deux opérations distinctes. La raison de la confusion est compréhensible, car il s’agit pour les deux termes d’améliorer un habitat, un logement, un domicile, un bâtiment. Une nuance existe cependant, et elle se trouve au niveau des procédés d’amélioration utilisés.

La réhabilitation a la particularité de ne jamais provoquer la destruction d’un bien. Qu’il s’agisse de maçonnerie, de plomberie, de menuiserie ou d’autres travaux, le bien immobilier à réhabiliter est conservé tel quel sur le plan architectural, historique et structurel.

S’agissant de la rénovation d’un habitat, la destruction est envisageable. Tout le mobilier, toutes les constructions et structures endommagées, désuètes et trop vieilles sont éliminées et remplacées par d’autres plus neuves et plus adéquates. Au moment de la rénovation, votre entreprise de rénovation en Seine-et-Marne peut donc raser tout ou partie du logement.

La réhabilitation ne sera pas non plus confondue avec la restauration qui, elle, consiste à ramener l’état originel du bâtiment sans l’exigence de faire des améliorations d’aucune sorte.

Quel service peut offrir une entreprise de rénovation en Seine-et-Marne ?

Une entreprise de rénovation en Seine-et-Marne comme CPBI peut vous assister en cas de réhabilitation ou en cas de rénovation. Il faut cependant noter que la plupart des personnes parlant de réhabilitation font simplement une confusion : elles ont en réalité besoin que leur logement devienne plus agréable à vivre. Les travaux de rénovation à l’intérieur comme à l’extérieur demandent souvent de procéder à des destructions.

Une salle de bain peut ainsi être entièrement remise à neuf en cassant d’abord tout ce qu’il y a à l’intérieur ; c’est aussi le cas d’un garage, d’une chambre à rénover, à reconstruire et à peindre. En rénovant l’intérieur de certains lieux, il est ainsi possible de garder tout l’extérieur intact. On le fera souvent lorsqu’il s’agit de conserver un patrimoine immobilier ancien.

Les entreprises de rénovation sont en général capables de faire le nécessaire soit pour une réhabilitation, soit pour une rénovation, mais aussi pour une réaffectation. Cette dernière opération consiste à changer totalement l’usage qui était fait auparavant d’un bâtiment, d’une pièce. Il est possible et d’ailleurs conseillé de demander un devis avant d’entreprendre tout type de travaux d’intérieur ou d’extérieur.