Pourquoi le ravalement de façade de votre maison est-il important ?

La façade, en tant que couverture extérieure et visible de votre maison, nécessite des entretiens périodiques pour qu’elle puisse mener à bien son rôle de protectrice. Il y aura des signes que vous pouvez voir à l’œil nu et d’autres qui auront besoin de l’œil affûté d’un professionnel. Dans les deux cas, le ravalement de façade doit être effectué dans les plus brefs délais.

Le ravalement de façade : devenu obligatoire

L’entretien de la façade prévient contre les désagréments que peuvent rencontrer les vieilles maisons. Ces dernières sont en effet soumises aux aléas de la nature, mais aussi aux actions humaines parfois destructrices. Des accidents pourront ainsi être évités facilement. Le ravalement de façade est donc devenu un devoir du propriétaire et doit être effectué au moins tous les 10 ans. Les critères définissant les obligations à respecter sont édités par les communes.

Une façade entretenue : le bonheur pour les yeux

Le ravalement de façade d’une maison est important pour l’esthétique visuelle. Avec le temps, les murs extérieurs se salissent, se fissurent et parfois même se décolorent. La remise en état de votre maison la donnera une nouvelle vie et un nouvel aspect (si vous souhaitez apporter d’autres changements). Si vous comptez la vendre, les acheteurs donneront plus d’intérêt et plus de valeur à une maison bien entretenue. Vous pourrez ainsi la céder à un prix raisonnable.

Un ravalement non fait : source de risques

On se dit souvent qu’une façade est faite pour durer dans le temps et l’on dort avec l’esprit tranquille jusqu’au jour où il devient trop tard. L’entretien d’une devanture est important pour prévenir contre l’encrassement, les taches, mes moisissures, l’effritement, le décollement de la façade et surtout l’infiltration de l’eau. Cette dernière peut fragiliser votre habitation et engendrer des problèmes de santé si l’impact arrive jusqu’à l’intérieur.