Le ravalement de façade : une expertise CPBI

Le ravalement de façade est une opération délicate et soigneuse. En effet, il faut disposer d’un ensemble de techniques de rénovation et de décoration. Le ravalement permet de restituer et de maintenir l’esthétique qu’avait la façade au moment de la construction.

Spécialistes du ravalement de façade, nous intervenons sur tous les chantiers (maisons, immeubles). CPBI réalise tous vos travaux de revêtements de murs extérieurs.

A quelle période faut-il ravaler une façade ?

C’est la question courante et régulière. Dès qu’une façade commence à prendre de l’âge, elle ne passe plus inaperçue. Et le confort à l’intérieur de la maison individuelle ou du bâtiment en prend un coup.

Au-delà des exigences légales, il faut reconnaître que du ravalement de la façade peut dépendre votre confort dans le bâtiment. Alors, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert chaque fois que vous constatez que votre confort a diminué. À ce moment, le ravalement peut s’avérer nécessaire.

Que dit la loi en matière de ravalement de façade ?

Selon l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, le ravalement de façade des bâtiments publics et privés doit être réalisé au moins une fois tous les 10 ans. C’est une exigence légale. Toutefois, les travaux, lorsqu’ils ont été bien réalisés, peuvent être renouveler après 15 voir 30 ans.

NB : En fonction de la municipalité, des dispositions particulières peuvent exister. Il est important de se rapprocher de votre commune pour avoir la meilleure information avant de commencer les travaux de ravalement.

Qui prend en charge les frais du ravalement d’une façade ?

En tant que propriétaire ou occupant de la maison ou de l’immeuble, il vous incombe de pourvoir aux frais et démarches en matière de ravalement des façades. Le cas de la copropriété est particulier.