Mesures sécuritaires CPBI ravalement de façade en Seine-et-Marne

Ravalement de façade CPBI : les consignes de sécurité avec les experts CPBI

Explicitement, le ravalement de façade peut être comparé à un coup de jeune qui est nécessaire, voire obligatoire, pour la façade d’un immeuble. Par cette opération, l’habitation retrouve son état et ses performances comme à l’origine. La main-d’œuvre impliquée dans une telle entreprise doit être qualifiée et expérimentée, car l’opération nécessite la prise de certaines mesures sécuritaires.

Principe d’un ravalement de façade CPBI

Les prémisses d’un ravalement consistent à conserver l’intégrité des murs sans pour autant changer la base de la façade. C’est toutefois une tâche lourde et assez délicate.

C’est d’ailleurs pourquoi elle sollicite plus d’expertise que les autres travaux de construction. La rénovation de façade offre en effet plusieurs avantages d’un point de vue esthétique, mais également sur le plan de la sécurité. Ainsi, avec le ravalement de façade, vous vous épargnez des pertes de chaleur, mais vous respectez aussi la législation qui oblige une rénovation de façade une fois tous les dix ans.

Quelles sont les mesures sécuritaires à prendre pour l’exécution d’un projet de ravalement ?

La plupart du temps, la mise en œuvre des travaux de rénovation fait intervenir des machines bruyantes. Cela constitue un handicap pour le voisinage, mais également pour la sécurité des ouvriers du chantier. Certaines mesures sécuritaires sont donc impérativement à adopter, notamment :

– L’installation de bâche pour prévenir les amas de poussière ;
– La préservation de l’entrée des commerçants sur le chantier ;
– La divulgation des horaires de travail du chantier ;
– Le marquage des zones à risques.

Toutefois, le démarrage des travaux de ravalement de façade implique en amont le dépôt de la déclaration préalable des travaux de façade à la mairie. Celle-ci est obligatoire dans les cas de transformation de l’aspect initial des façades de maison, d’agrandissement de la surface d’un immeuble.