Isolation des murs : quelle isolation thermique choisir ?

Le saviez-vous ? Une mauvaise isolation des murs peut provoquer jusqu’à 16 % de déperditions de chaleur. Partant de ce constat, il est recommandé d’isoler correctement son logement pour assurer son confort et économiser la consommation d’énergie. Sachant que les caractéristiques techniques de l’isolant influencent la qualité de l’isolation des murs, il est important de sélectionner les matériaux avec soin. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour réaliser une meilleure isolation de vos murs.

isolation-thermique-seine-et-marne-cpbi

La laine de verre

Pour faciliter son application et éviter son tassement sous l’influence du temps, l’isolant à choisir doit offrir une bonne tenue mécanique. En ce sens, la laine de verre représente un choix pertinent. Fabriqué à partir de produits naturels, ce matériau isolant est très efficace lorsqu’il s’agit d’isoler les murs d’un logement. Il se présente généralement sous forme de matelas souple où l’air est compressé sous l’action des fibres enchevêtrées.

Souvent employée pour l’isolation thermique, la laine de verre peut également être utilisée pour l’isolation phonique des bâtiments. Ses caractéristiques lui permettent en effet d’offrir d’excellents résultats lorsque l’application est bien faite. Précisons toutefois que sa durée de vie dépend plus des conditions extérieures que des fibres qui la composent. Néanmoins, elle offre de belles performances d’isolation pendant plusieurs dizaines d’années tout en conservant son épaisseur.

Le polystyrène expansé PSE

De la famille des isolants synthétiques, le polystyrène expansé est un matériau largement plébiscité pour ses excellentes performances en isolation thermique. Obtenu par expansion à la vapeur d’eau de billes de polystyrène, ce matériau isolant est utilisé pour isoler les murs, les sols et les toitures. Que vous le choisissiez en vrac ou composé d’éléments découpés ou de panneaux rigides combinant parement et isolant, le résultat sera toujours satisfaisant, à condition de réussir son application.

Grâce à sa structure alvéolaire, le polystyrène expansé garantit une bonne résistance mécanique et une bonne durabilité. En outre, il est disponible en plusieurs coloris et le choix dépendra de vos envies et du niveau d’isolation recherché. Selon le cas, vous pouvez par exemple opter pour le PSE gris composé d’éléments qui lui permettent d’offrir de très belles performances d’isolation thermique. En général, un PSE gris d’une épaisseur plus faible donne les mêmes résultats d’efficacité que le PSE blanc.

La plume de canard

Un isolant novateur, la plume de canard est aujourd’hui très prisée en isolation thermique des murs d’un bâtiment. Composé à 70 % de plumes de canard, ce matériau isolant offre une conductivité thermique variant entre 0,035 W/mK et 0,042 W/mK. Comme tous les produits isolants d’origine animale, la plume de canard doit être bien traitée avant sa mise en place, au risque de perturber le bien-être des occupants.

Compte tenu de sa nature, cet isolant est déconseillé tant pour les locaux à forte hygrométrie que pour les murs en contact avec le sol. Dans les cas où l’application est possible, la mise en œuvre doit alors se faire suivant des prescriptions strictes en matière de migration de la vapeur. Cette disposition permet de limiter les nuisances.

Les textiles recyclés

Longtemps négligés, les textiles recyclés s’imposent aujourd’hui comme des matériaux incontournables en isolation thermique des bâtiments. En plus d’être moins chers, ils sont efficaces et peuvent durer dans le temps. Composé d’environ 70 % de coton, de 15 % de textiles synthétiques et de 15 % de fibres polyester, cet isolant offre également de belles performances. Il se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux et subit généralement des traitements complémentaires avant sa mise en vente. Il vous revient de bien vérifier sa composition pour profiter de tous ses avantages.

L’isolation des murs étant la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture, nous vous recommandons de bien choisir vos produits isolants. Vous pouvez également nous contacter afin de profiter de notre expertise pour tous vos travaux de revêtements muraux.