Interventions en ravalements de façade avec des professionnels en Seine-et-Marne

Il est indispensable d’entretenir une habitation, et cela, que ce soit son intérieur ou son extérieur. Ainsi, si vous souhaitez maintenir durablement votre logement en bon état, vous ne devez en aucun cas négliger les travaux relatifs au ravalement de façade.

Toutefois, avant de vous lancer dans ces travaux de rénovation, il faut vous assurer de les confier à des professionnels sérieux et compétents pour avoir le résultat escompté. À cet effet, votre entreprise de ravalement de façade en Seine-et-Marne est à votre disposition pour vous satisfaire. Elle vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement de façade.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade consiste à remettre à neuf les murs extérieurs et les accessoires apparents de votre maison ayant subi de dégradation à cause des différentes agressions extérieures comme la pluie, la neige et la pollution urbaine.

En fait, au fil des années, il est fort probable que votre habitation se dégrade. Conséquence, vos murs sont fissurés, ce qui peut déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d’eau. En réalisant des travaux de ravalement de manière régulière, votre maison sera épargnée de ces problèmes et présentera toujours une esthétique exceptionnelle.

Le ravalement de façade : que dit la loi ?

Le Code de la construction et de l’habitation exige que les façades des immeubles restent propres et en bon état. Autrement dit, elles ne doivent pas constituer un risque pour la sécurité des occupants ou des passants. Ainsi, tout propriétaire doit s’assurer à ce que ses murs jouissent d’une bonne robustesse et soient protégés contre les remontées capillaires et les ruissellements d’eau.

Par ailleurs, précisons que si vous habitez dans une commune qui est assujettie à un arrêté préfectoral, alors les travaux de ravalement de façade sont pour vous une obligation légale. Vous êtes donc contraint de les réaliser tous les 10 ans. Pour information, depuis le 1er janvier 2017, ces travaux doivent aussi s’accompagner de travaux d’isolation des murs extérieurs.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Ne faites pas comme certaines personnes qui attendent forcément les 10 ans avant de lancer ces travaux. Non ! Car une façade non entretenue pendant 10 ans sera à coup sûr abîmée ou encrassée. En réalité, les avantages que vous pouvez jouir d’un ravalement de façade sont multiples.

D’abord, vu que les murs extérieurs représentent la partie la plus exposée aux yeux des passants, lorsqu’ils sont en mauvais état, cela va remettre en cause la beauté générale de votre maison, et cela, peu importe son esthétique intérieure.

Aussi, le ravalement de façade confère une seconde jeunesse pour votre habitat puisque CPBI va procéder au nettoyage des façades dégradées et salies par les intempéries, les UV et la pollution. Vous pourrez également changer votre revêtement extérieur et appliquer une nouvelle finition.

L’autre avantage très intéressant est que ces travaux vont optimiser les performances thermiques de votre habitat. Vous pourrez ainsi faire de réelles économies sur votre facture.

Quels travaux sont véritablement inclus dans une opération de ravalement de façade ?

Nettoyage, peinture, enduit, isolation, etc. les travaux qui peuvent être réalisés dans le cadre d’un ravalement de façade dépendent de l’état de votre habitat. Le plus souvent, ce sont des travaux de grande ampleur qui sont effectués. Toutefois, il est possible qu’il se résume en un simple nettoyage suivi d’une réparation des petits dommages.

Si votre logement se trouve dans le premier cas, les professionnels en Seine-et-Marne doivent procéder de manière méthodique à plusieurs étapes, allant du diagnostic aux finitions. L’objectif de ces travaux ne se limite pas seulement à rendre la maison plus belle.

Ils doivent faire la remise en état des murs, gouttières et autres éléments extérieurs pour que le logement ait une grande durabilité. Les problèmes qui ont nécessité une telle intervention ne doivent plus revenir dans un futur proche.