Conseils pratiques sur le ravalement de façade

La façade est un élément très important d’une construction. En effet, c’est en quelque sorte sa vitrine. Elle doit être bien entretenue et rénovée par moment pour redonner un coup de neuf à l’habitation. Mais, rénover une façade a un certain coût. Il est donc important de savoir quand et comment effectuer les travaux de rénovation de votre façade.

Pourquoi devez-vous rénover la façade de votre maison ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à effectuer les travaux de rénovation de votre façade. Parmi elles, on peut citer :

– Le respect des exigences de la loi ;
– L’amélioration de l’état ou de l’esthétique de la façade ;
– L’amélioration des performances ou l’augmentation de la valeur de la maison.

Le code de la construction exige d’entretenir et de rénover la façade une fois minimum tous les 10 ans. Les phénomènes climatiques, la pollution et d’autres facteurs créent des nuisances aux revêtements et fragilisent la façade. Pour éviter l’apparition des pathologies et résider dans une maison conforme aux normes sécuritaires, vous devez donc réaliser des travaux de rénovation.

De plus, vouloir disposer d’une belle façade ou redonner de la valeur à votre bien peut être un facteur motivant. Pour un meilleur confort dans votre maison, vous pouvez aussi entreprendre des travaux d’isolation au niveau de la façade. D’ailleurs, si vous souhaitez vendre votre bâtiment au meilleur prix, vous devez forcément bien rénover sa façade.

Comment réaliser le ravalement de façade ?

La rénovation d’une façade doit être bien pensée. En effet, toutes les façades ne possèdent pas les mêmes matériaux. Tandis que certaines façades sont construites à base de matières lourdes, d’autres sont faites de matériaux légers. Pour cela, les étapes à suivre pour une bonne rénovation de votre façade sont en général les suivantes :

– Préparer la rénovation (nettoyage, décrassage, lavage, dépollution, désinfection…) ;
– Réaliser les formalités administratives ;
– Déterminer le type de rénovation à effectuer en tenant compte du support actuel de la façade ;
– Recourir au service d’une entreprise spécialiste du ravalement de façade.

Par exemple, vous pouvez contacter CPBI pour effectuer des travaux de rénovation de votre façade conformément aux réglementations. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation et de ravalement de façade dans Paris et les environs. Elle prend en charge les travaux et toutes les formalités administratives.