Comment rénover une maison ?

Certains nouveaux propriétaires choisissent d’acheter un logement qu’il faudra encore rénover. Cette méthode permet de réduire le prix d’acquisition. La remise en état est également une opération qui permet de dégager une importante plus-value en cas de revente.

Se conformer à la loi

Avant de commencer les travaux, il vaut mieux se rapprocher de la commune et exposer le projet aux agents municipaux. Le personnel de la collectivité répondra s’il est possible de commencer le chantier ou pas. Le document de référence sera le plan local d’urbanisme ou PLU.

Un permis de construire pourra même être nécessaire. Ce sera notamment le cas si la façade change d’apparence ou lorsque le bien est inscrit au registre du patrimoine historique.

Garder l’âme de la maison

Autant que possible, il est recommandé de garder l’apparence originale de la maison. Ce serait plus judicieux de travailler à partir des plans faits au moment de la construction. Les éléments tels que les portes et les fenêtres doivent normalement être repris dans le même style.

Pour des travaux de grande ampleur, qui concerne une surface supérieure à 170 m², il faudrait faire appel à des experts en rénovation. C’est une spécialité à part entière parmi les métiers du bâtiment.

Respecter les étapes de la rénovation

La rénovation en question concernera plusieurs parties de la maison. L’entreprise chargée de l’étude évaluera la vétusté des fondations. En cas de doute, elle conseillera de faire des travaux de consolidation.

Puis, rénover signifie également assainir les voies d’évacuation et revoir le système de chauffage. Puis, la prochaine étape sera la révision de l’isolation. La maison doit se conformer à la norme énergétique RT2012.

Cela implique des vitrages supplémentaires, la réfection du toit et du sol. Le cloisonnement, le système électrique et la domotique vont suivre. En dernier, mais tout aussi importantes, les peintures seront à refaire.