Comment choisir la bonne peinture pour l’extérieur de votre maison

La peinture extérieure de type glycéro ou acrylique, dispose chacune de leurs propres spécificités.  En effet, une peinture extérieure de type glycéro est particulièrement faite pour les fonds bruts, farineux. Deux couches doivent être peintes, nul besoin d’une couche d’accrochage en amont, avec 24 heures minimum entre deux couches.

La peinture glycéro

La problématique de la peinture de type glycéro : sa forte odeur, sa nocivité pour l’environnement et se nettoie au white spirit. À contrario, la peinture extérieure de type acrylique, qui se dilue dans de l’eau, dégage très peu de COV (composés organiques volatils) et est beaucoup moins odorante. Elle peut être appliquée et peinte en journée, avec un temps de séchage de 3 ou 4 heures entre deux couches.

La peinture acrylique siloxane

D’autres peintures sont disponibles à la vente. Elles conjuguent performances techniques et respect environnemental. La peinture de type acrylique siloxane est particulièrement adaptée pour une façade avec des qualités auto lavante et résistante à l’eau. Notons également l’existence des peintures dites dépolluantes et assainissantes qui captent les molécules et les rejettent en CO2. Elle seront bientôt obligatoire dans certains lieux comme les crèches, les écoles ou bien encore les hôpitaux.