6 erreurs classiques en peinture et comment les éviter avec les professionnels en peinture CPBI à Paris

Un coup de peinture peut être un moyen rapide et rentable pour transformer un espace, mais obtenir une finition parfaite n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît.

La différence entre votre travail de peinture et le travail d’un professionnel est très souvent facile à détecter et à voir. CPBI vous donne quelques conseils d’experts si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure du bricolage en peinture. Focus sur les erreurs les plus courantes qui sont faciles à éviter avec un peu de préparation.

1 : Choisir dès le départ la bonne couleur, pas celle que vous regretterez par la suite

Le choix des couleurs peut faire ou défaire une pièce. Choisir une couleur “vibrante” pour un espace où vous voulez vous sentir au calme, ou une teinte fraîche pour une chambre qui devrait être confortable et reposante, peut être une erreur coûteuse et frustrante.
Un nuancier en ligne peut vous aider à bien sélectionner les couleurs pour votre espace et les pots d’échantillons peuvent également vous permettre de tester différentes nuances en fonction notamment de l’éclairage de votre pièce.

2 : Utiliser le mauvais type de peinture en fonction de la surface

Choisir le bon type de peinture pour chaque surface différente est essentiel pour une finition parfaite et potentiellement professionnelle. Murs, plafonds, moulures, portes, salles de bains et les cuisines peuvent exiger différents niveaux de brillance et des peintures spécifiques.

3 : Peinture sur les fissures ou les trous : l’importance de préparer votre surface

Il est courant de penser que la peinture couvrira les fissures et les trous, mais des imperfections sur un mur fraîchement peint peuvent bien au contraire ressortir d’autant plus. Il est donc important de bien prendre le temps de préparer votre surface en prenant soin de reboucher les potentielles fissures et trous.

4 : Bien protéger ses surfaces au sol

Il est presque impossible de peindre une pièce sans que quelques gouttes de peinture tombent sur les planchers et les meubles, mais de nombreux bricoleurs essayent encore. Il vaut la peine de déplacer tous les meubles de votre pièce et d’utiliser des toiles de protection afin de protéger le sol.

5 : Laisser le ruban de protection trop longtemps

Une astuce de pro encore ! Prenez le temps d’appliquer soigneusement du ruban de protection autour des garnitures, interrupteurs et prises de courant, mais ne laissez pas le ruban trop longtemps ou vous risquez de perdre un peu de peinture lorsque vous allez le retirer. Pour de meilleurs résultats, retirez soigneusement le ruban avant que la peinture ne soit complètement sèche.

6 : Investir dans du matériel de mauvaise qualité

Acheter les pinceaux et les rouleaux à prix discount sembler une bonne idée, mais vous pourriez vous retrouver à ramasser les poils et les fibres de vos surfaces fraîchement peintes. Un équipement de haute qualité donnera une meilleure couverture et vous fera économiser de l’argent sur le long terme.

La peinture n’est pas une mince affaire et requiert expertise, compétence, expérience et professionnalisme ! Besoin de faire réaliser vos peintures par des peintres certifiés ? N’hésitez pas à nous contacter et faites nous par de votre projet !